P H O T O S : Enchaînement de la Voie sans issue (TD+, 200M) et de la Paroi Rouge (TD+, 230m) à Archiane, le 8 mai 2008

(JPG)

Enchaînement réalisé le 8 mai 2008 avec Philippe Billon

Au téléphone, Kader, le gardien du refuge semblait surpris de notre projet : enchaîner , dans la journée la voie sans issue et la paroi Rouge à Archiane : deux grandes voies en TA pour un total de 430 mètres.

Bernard GRAVIER, Guide de Haute Montagne à Presles, nous suivait avec un de ses clients, Eric. Arrivés à la vire, un vent assez fort nous reçoit et c’est le temps des doutes : on y va ? On rentre par la vire et on revient demain ? Puis, Bernard tranche : Vous êtes là les gars, vous êtes à peine entamés, il faut y aller !!! Ses encouragements nous portent et nous partons sur la vire à la recherche de la première longueur. 4 spits sur du rocher gris pourri nous amène à la vire supérieure, puis une longue traversée plein gaz nous conduit au départ de la voie, 120m à gauche : et c’est parti, le ventre un peu serré...

Deux belles voies pour une longue journée d’escalade fantastique où le mot gaz prend toute sa dimension dans la Paroi Rouge. Départ 6h00 et retour à 21h00 après les rappels du couloir est et la descente dans le pierrier du même couloir.

Un grand bravo aux découvreurs de cet itinéraire : D. Leprince-Ringuet et J-P Frésafond en 1964.

Le lendemain, nous partions pour un autre beau voyage, dans la voie Livanos au Pilier Sud d’Archiane. Mais l’effort de la veille m’ayant bien entamé, heureusement que Philippe était quant à lui surmotivé !!!

Phil

Catégorie Les grandes voies.

Dernière mise à jour le jeudi 29 mai 2008



Site réalisé avec  S P I P  par  A t y p i k  [. b i z]